top of page

La nature

l'histoire

peuple et culture

Presque deux fois plus grande que la France, l’Éthiopie est composée d'une multitude de paysages, variés et parmi les plus beaux d'Afrique.

 

• Hauts plateaux vertigineux qui culminent à plus de 4500 m d'altitude, avec des reliefs spectaculaires et tourmentés qui en font le 2ème ensemble « canyonique » de la planète après le Colorado et Monument Valley aux États-Unis.

• La région du Lac Tana (4ème lac d'Afrique par sa superficie) où chutent les eaux du Nil Bleu, principal affluent du fleuve Nil.

. La dépression du Danakil au nord-est, avec ses volcans actifs témoins de la présence sous son territoire, du dernier « point chaud » reconnu de la Terre (responsable de la formation du Grand Rift africain, entre autres...).

. Le Harar et sa ville ancienne ceinturée de remparts, fermée aux non-musulmans jusqu'à la fin du 19ème siècle, devenue aujourd'hui le symbole de la tolérance religieuse puisque musulmans, chrétiens d'Orient et d'Occident, y vivent en harmonie.Ville sainte de l'Islam, elle a accueilli dans ses murs, le poète Arthur Rimbaud et l'écrivain-aventurier Henri de Monfreid.

. La vallée du Grand Rift Africain, ponctuée de grands lacs d'origine volcanique, au climat tempéré, aux paysages harmonieux et sereins. C'est la région la plus densément peuplée d’Éthiopie.

. La savane, tour à tour, arborée ou herbacée, dans le sud, le long de la vallée de l'Omo et jusqu'au lac Turkana à la frontière du Kenya. C'est la région chaude, celle de la grande faune africaine avec ses étendues ondulantes, avec ses douces collines qui cachent les dernières authentiques tribus de l'Afrique noire...

Son histoire est l'une des plus anciennes

et des plus singulières d'Afrique...

 

. L’Éthiopie est le pays qui a vu naître la très célèbre « Lucy », sortie de l'anonymat par une équipe franco-américaine dont faisait partie l'archéologue Yves Coppens. « Lucy » (australopithecus afarensis), vieille d'environ 3,2 millions d'années, annonçait les premiers humains...

. Plus au sud, dans la vallée de l'Omo, ont été découverts les plus anciens fossiles du genre Homo (homo habilis, datant de plus de 2,5 millions d'années), faisant de cette région - à l'heure d'aujourd'hui – le berceau de l'Humanité.

. Au nord du pays, la riche civilisation dite d'Axum est contemporaine de celle de l’Égypte des Pharaons. L'une de ses reines, Makeda, est considérée par la tradition éthiopienne, comme étant la célèbre « Reine de Saba ». Les nombreux vestiges archéologiques témoignent de la grandeur de cette époque.

. Dès le 4ème siècle de notre ère, les Chrétiens se sont installés sur les Hauts plateaux, faisant de l’Éthiopie, le second pays christianisé après l'Arménie. C'est aujourd'hui, le sanctuaire du monachisme chrétien des origines (monastères perchés au sommet de pitons rocheux ou églises creusées dans la roche). Sur ce plateau, Lalibella, religieux chrétien ayant reçu l'onction royale, décida au 12ème siècle, d'y construire une nouvelle Jérusalem, « la Jérusalem noire » qui, avec ses neuf églises rupestres monolithiques, constitue l'un des points d'orgue du tourisme national.

. C'est vraisemblablement cet état chrétien perdu au milieu des terres musulmanes qui a donné naissance à la légende du « Royaume du Prêtre Jean » que les Occidentaux ont vainement cherché pendant des siècles...

. Les Vénitiens et les Portugais furent les premiers Européens à pénétrer dans le pays. A la demande du roi d’Éthiopie, sa capitale Gondar fut construite, au 16ème siècle, selon les concepts des Occidentaux venus défaire l'Abyssinie de l'emprise musulmane. Quand, au milieu du 18ème siècle, l’Écossais James Bruce, parti à la recherche des sources du Nil, entra dans la capitale éthiopienne, il fut complètement étonné d'y découvrir une ville construite « à l'européenne ». Aujourd'hui, les palais et les églises abandonnés ont été en partie restaurés et servent, entre autres, de décor aux mariages et aux fêtes religieuses.

. Le Harar et sa ville ancienne ceinturée de remparts, fermée aux non-musulmans jusqu'à la fin du 19ème siècle, devenue aujourd'hui le symbole de la tolérance religieuse puisque musulmans, chrétiens d'Orient et d'Occident, y vivent en harmonie.Ville sainte de l'Islam, elle a accueilli dans ses murs, le poète Arthur Rimbaud et l'écrivain-aventurier Henri de Monfreid.

L'anglais Richard Burton, moins d'un siècle après son compatriote, fut le premier explorateur a pénétré dans l'enceinte de la cité interdite de Harar. La porte par laquelle il franchit la muraille en 1853, sous un déguisement, porte maintenant son nom, mais rien d'autre n'a été changé depuis cette époque.

. L'époque moderne termine l'histoire locale avec les règnes des derniers empereurs, les « Négus » Ménélik II et Haïlé Sélassié qui devront céder la place à un régime communiste marxiste qui prendra fin en 1976. Aujourd'hui, l’Éthiopie est une République démocratique et fédérale.

 

Autant de sujets historiques qui peuvent devenir des thèmes touristiques.

Avec ses paysages extrêmement variés et magnifiques, ses sites historiques hors normes, la qualité de ses hommes, l’Éthiopie fait partie de ces pays qui deviennent les « incontournables » du tourisme mondial.

 

A ces attraits, il faut encore y ajouter, ceux des populations nomades et pastorales des contrées chaudes du sud éthiopien, là où vivent les tribus qui ont conservé une bonne partie de leurs coutumes ancestrales, comme les Konso, les Nyangatom, les Dessenetch, les Karo, les Mursi et les belliqueux Surma (ethnies des « femmes à plateau »).

 

Quant à la faune, bien qu'elle soit en constante diminution du fait du peuplement humain et du braconnage, elle est présente dans tous les lieux du pays, avec une nette prédominance de chaque côté des rives de l'Omo où l'on retrouve pratiquement tous les grands animaux d'Afrique...

 

En résumé, et d'un mot :

L’Éthiopie est un musée

à ciel ouvert,

c'est « la grande Afrique » !

bottom of page